mardi 13 avril 2010

PHILOSYKOS

La maison Diptyque a été fondée en 1961, Dans une petite boutique boulevard Sait-Germain.
Ils ont commencé par vendre des tissus imprimés, puis ont lancé un ligne de bougies, et leur premier parfum en 1968: L'eau Diptyque.

Philosykos, qui signifie: celui qui aime le figuier, a vue le jour en 1996.
Une véritable ode au figuier, qui nous plonge au coeur de l'été Grec.
Ce n'est pas le premier parfum sur ce thème puisque l'Artisan Parfumeur a lancé "Premier Figuier" deux ans auparavant.

Il s'agit effectivement d'une vraie promenade sous les figuiers.
On est transporté dès la première vaporisation.
Un champ, au petit matin, par encore grillé par le soleil. C'est vert, très vert, on sent l'herbe coupée, la chlorophylle avec une touche de menthe verte, on frissonne.
On se rapproche des figuiers, on peut toucher leurs feuilles et sentir leur amertume.
On se rapproche encore de l'arbre, on touche le tronc, sec. Les figues sont là mais encore vertes.

Le parfum se fait donc plus boisé, plus sec, le fruit est discret.
Le fond est doux et légèrement lacté, une pointe de lait de coco qui apporte une touche d'exotisme.


Je ferais bien une sieste à l'ombre de ce figuier.

15 commentaires:

  1. Moi z'aussi, je ferais bien une sieste là !

    Phylosikos a un charme certain, une poésie toute méditerranéenne.

    Je suis incapable de le porter, car les Dyptique ressemblent sur moi à des parfums d'intérieur, mais sentir cette odeur flotter dans l'air me ravit.

    Test fait avec la bougie Figuier de la même maison : un délice.

    RépondreSupprimer
  2. Je vous rejoins pour la sieste! ;)

    J'adore ce Philosykos... C'est vraiment l'accord de Premier Figuier, mais encore amélioré... et ça donne une impression de rafraîchissement "à l'ombre", la senteur figuier, tu ne trouves pas? Je sens pas mal de tilleul, aussi, en coeur...

    En tout cas, Philosykos était mon parfum au figuier préféré... jusqu'à ce que sorte Ninfeo Mio. Depuis, il est passé en 2 ;)

    RépondreSupprimer
  3. Val, j'en connais peu chez diptyque.
    j'aime beaucoup l'ombre dans l'eau également, et j'avais testé l'eau de lierre que j'avais trouvé agréable.
    je ne connais pas leur bougies, il parrait qu'elles sont top!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Six,
    Je le préfère également à Premier Figuier, comme tu le dis avec cette note rafraichissante en plus.
    Je n'ai pas fait attention au tilleul en coeur, j'essairai de le capter la prochaine fois..

    J'ai beaucoup aimé "Jardin de Kerylos" en figuier aussi, mais mon souvenir reste vague, j'en avais juste un échantillon.. il me semble qu'il était plus sucré.

    Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le Goutal, va falloir que je le trouve.. en espérant qu'il soit aux galeries..

    RépondreSupprimer
  5. Je n'aime pas ce Diptyque, cette approche figurative me barbe. C'est joli, c'est réussi, et pourtant ça ne fait pas un parfum selon moi.

    Il manque un idée, une surprise, j'ai l'impression d'un super Demeter!

    Ok pour la sieste, je baille d'ennui ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Coucou LC, quel cassage :)
    j'ai bien ri avec le coup du super demeter lol

    Dis moi, quel "figuier" aimes-tu?

    RépondreSupprimer
  7. Light ♥

    Humm, j'aime beaucoup Premier Figuier EDT de L'Artisan Parfumeur (l'EDP est un peu écoeurante, l'accord figue/coco est trop forcé). Sinon, j'apprécie la note figuier dans Un Jardin en Méditerranée, pour son à-propos, sa pertinence.

    RépondreSupprimer
  8. Par contre je ne supporte pas un jardin en Méditerranée, il vire garrigue aigrelette^^
    je n'aime aucun des jardins de toute façon...

    RépondreSupprimer
  9. pas de craquage non plus pour moi avec ce figuier....
    je vous laisse sous l'arbre...
    je ne suis de tout façon pas fan de cette senteur.
    bonne sieste....;)

    RépondreSupprimer
  10. Au final je préfère les manger les figues :)
    Je le trouve très joli, mais ce n'est pas ce que je préfère porter...
    je crois que je la préfèrerai plus sucrée.. plus confiture.. mais j'en ai pas trouvé dans ce style, et je trouve le premier figuier extrème trop lait de coco.

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connais pas ce parfum mais j'aime beaucoup l'étiquette.

    RépondreSupprimer
  12. bonjour bruenhaut!
    je trouve aussi les flacons diptyque sobres mais tres jolis :)

    RépondreSupprimer
  13. Je suis assez cliente de Diptyque.
    L'Eau, l'Eau Trois et l'autre... malheureusement les deux derniers ont été supprimés... je les adorais.
    Dans les récents l'Eau de Lierre est mon pêché mignon mais j'avoue que le dernier Vetivario est assez réussi.
    Merci de votre gentil message.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  14. PS/ La récente gamme de soins corps est divine.

    RépondreSupprimer
  15. Je ne connais malheureusement pas très bien les Diptyque, la marque b'étant pas distribuée chez moi. J'ai pu tester phylosikos et l'Eau de Lierre que j'ai eu en échantillon et que j'avais beaucoup apprécié

    RépondreSupprimer