jeudi 4 novembre 2010

The gâteau de Savoie


Depuis le temps que je dois poster cette recette, c'est quand même le gâteau de ma région, bien que je sois en Haute Savoie!
Rien de tel qu'un bon gâteau de savoie moelleux pour le goûter des petits... et des grands gourmands!
Le plus dur est de réussir la cuisson, pas assez cuit, c'est pas bon, et trop cuit c'est sec! Alors que bien cuit c'est moelleux et on a l'impression de manger un nuage.


Ingrédients:
- 6 oeufs

- 250 g de sucre
- 100 g de farine (ou 100g de fécule de pomme de terre)
- 100 g de maïzena (ou 50g de farine+50g de maïzena)
- un zeste de citron

Au boulot:

Battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.


Dans un saladier à part, mélanger la farine + la fécule + le zeste de citron.

Dans un autre saladier, battre les blancs d'oeufs bien fermes.

Mettre une cuillère de blancs d'oeufs dans le sucre et tourner très fort. Puis une cuillère du mélange de farine, puis une cuillère de blancs d'oeufs etc.

Verser la préparation dans un moule bien beurré, sinon bonjour les dégâts au démoulage, le mieux reste un moule à brioche, ou à charlotte comme sur ma photo.


Cuire 5 mn à 200°C puis 45mn à 60mn (en fonction du four) à 150°C.
Vérifiez régulièrement la cuisson (en fin) avec un pic, si la pâte accroche ce n'est pas cuit^^ dès que ça n'accroche plus on retire vite du four.
On laisse refroidir, on démoule et on décore avec du sucre glace.

Bon app'

7 commentaires:

  1. très bon , ça me fait penser que je revoudrais bien que tu me cuisine des raviolis vapeurs (vu que je suis aller chez le chinois acheter la pate y déjà un bail ;D )

    RépondreSupprimer
  2. AAAAAAAAAAAAAH ! Le gâteau de Savoie !

    THE recette de ma mère ! C'est dire si j'en ai mangé, du gâteau de Savoie !!!
    Nature, fourré, confiture, crème, Nutella...tout ce qu'on peut y mettre, ma mère l'a mis !!! lol
    Et dans toutes formes de moules pour varier les plaisirs.

    Saturée du gâteau de Savoie, moi ? Euh...un p'tit peu quand même !
    Mais je reconnais que de temps en temps, c'est bon !

    RépondreSupprimer
  3. Ohh oui quel souvenir d'enfance pour moi aussi ce gâteau de Savoie !! Et des moments de palabres sur LA bonne cuisson !

    Mais quid du moule idéal ?

    RépondreSupprimer
  4. Trop de gâteau de savoie tue le gpateau de savoie ma val :) hihi

    Un gâteau "simple" mais compliqué tout de même.

    Le moule idéal?... j'aime bien le moule à charlotte, le gâteau est plus moelleux car c'est plus épais. Dans un moule à rond je trouve que ça cuit plus vite et c'est peut être plus sec.. quoique, si on adapte la cuisson ça doit le faire.. faut lancer une étude sérieuse... :)

    RépondreSupprimer
  5. j'avoue que chaque vacances de ski passées à Laclusaz,je déguste des mets raffinés. Je sens que celui-ci sera ma prochaine dégustation!

    RépondreSupprimer
  6. aahh le ski à la Clusaz!... bientôt! la neige arrive :)

    RépondreSupprimer
  7. Mmmmm le gâteau de Savoie! Un classique qu'on me demande et redemande!
    C'est vrai que la cuisson est décisive!

    RépondreSupprimer